Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum

Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains
Forum détaillant l'activité de la maternité du Léman et apportant des informations aux futurs parents.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

visite anesthésiste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> Lieu de discussion -> Votre vécu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
charlene.one


Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 3
Profession: éducatrice de jeunes enfants

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 17:18 (2013)    Sujet du message: visite anesthésiste Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je voulais juste comprendre à quoi servait la visite avec l'anesthésiste au cours de la grossesse???


Je vais accoucher pour la deuxième fois à l'hôpital du léman, et pour la deuxième fois j'ai été reçu par un anesthésiste de mauvais humeur et plutôt désagréable ce matin. 
A part me demander mon poids et prendre ma tension, il ne m'a en rien écouté ce matin, me répondant en m'expédiant aussi rapidement de son bureau que comme j'avais déjà eu recours à la péridurale et bien il n'avait rien de plus à dire.
Je garde un très bon souvenir du personnel de la maternité lors de mon premier accouchement mis  à part l'anesthésiste qui m'avait râler dessus au moment de la péridurale, car monsieur avait fini sa garde et qu'il n'était plus assuré, donc c'était maintenant ou jamais ,et contraction ou pas, ne bougez pas, car j'ai pas le temps. 
Donc ce message pour dire qu'il est dommage d'avoir des personnes aussi désagréables dans une maternité ou le personnel est très accueillant.
Merci au reste de l'équipe néanmoins et à très vite.


Charlène.
Revenir en haut
Jypi
Sage-femme Admin

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 303
Profession: Sage-femme

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 16:00 (2013)    Sujet du message: visite anesthésiste Répondre en citant

Non contactons un anésthésite pour vous répondre...
Revenir en haut
Jypi
Sage-femme Admin

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 303
Profession: Sage-femme

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 21:44 (2013)    Sujet du message: visite anesthésiste Répondre en citant

La consultation avec un anesthésiste au 8ème mois de votre grossesse. 
  
  Ce que dit la loi ?
 
La consultation auprès d’un anesthésiste a généralement lieu au 8ème mois de la grossesse (4 à 6 semaines avant la date prévue de votre accouchement). On se pose souvent la question du caractère obligatoire de cette consultation. Dans les faits, elle est indispensable, donc obligatoire dans un certain nombre de situations obstétricales (décret du 5/12/1994*) :
césarienne programmée, ou lorsque potentiellement la sollicitation du médecin anesthésiste est forte: vous attendez des jumeaux ou plus… votre futur bébé se présente en siège...etc.
 
« Le fait de se rendre à la consultation pré-anesthésique ne signifie par pour autant qu’il y aura anesthésie ou analgésie péridurale au moment de l’accouchement mais constitue un gage de sécurité car si un acte anesthésique, péridurale ou autre s’avère requit, les informations auront été recueillies tranquillement et non chez une femme en travail entre deux contractions…
Dans la pratique et au delà du texte de loi initiale, cette consultation est maintenant proposée à toutes les femmes enceintes permettant de constituer un dossier médical.
Cette consultation est prise en charge à 100 % par l’assurance maladie dans le cadre du suivi de la grossesse. »
 
Rappelons que c'est en 1994 que Mme Simone Veil alors ministre de la Santé affirme que chaque femme doit avoir accès « et non obligation» à la péridurale et officialise son remboursement par la sécurité sociale à 100%. Cela correspondait à l'application de l'une des priorités du plan gouvernemental sur la périnatalité présenté en avril 1994 qui était de « lutter contre les douleurs de l'accouchement »
 
La consultation d’anesthésie
 
·         Lecture des forums de femmes enceintes… quelques exemples
«Pour mon 1er enfant, on a peu discuter pendant la consultation…»
«Je suis repartie avec des papiers à signer pour les dégager de toute responsabilité en cas de complication…»
«Pour mon 2ème enfant, le rendez vous a été plus bref…il m’a parlé des choix qui s’offrait à moi, mais que de toute façon la péridurale serait obligatoire…»
«Le rendez vous chez l’anesthésiste, cette vaste blague…voilà la vraie version du rendez vous chez l’anesthésiste. Top départ. Bonjour madame ! Asseyez vous là ! Alors donnez moi votre questionnaire (que j’ai mis 5 min à remplir dans la salle d’attente) ; donc c’est votre 3ème bébé, péri pour les deux premiers ? Ok ! Poids avant la grossesse ? (je me suis enlevée 2 kg, c’était bon pour mon moral), pas d’allergie, pas de traitement en ce moment, pas de problème de dos ? Ok ! Votre groupe sanguin ? Ok !, Et bien à bientôt ! Ah, vous pouvez aller faire une prise de sang, 2ème porte à gauche après la porte battante !» Je n’ai pas eu le temps d’enlever mon manteau. 3min montre en main. Dans ce contexte, je tiens à rendre hommage au 1er anesthésiste que j’ai vu à la naissance du 1er. J’avais eu le temps d’enlever mon manteau. Et il avait même regardé mon dos, je touchais du doigt la perfection de l’anesthésiste… et je ne m’en rendais pas compte, quel dommage !
 
·         Ce que disent les médecins anesthésistes
Au même titre que toute population jeune bénéficiant d’un acte chirurgical, la majorité des futures mamans reçues à la consultation d’anesthésie ne présente pas de maladie ou d’antécédent particulier. Un examen clinique rapide orienté par l'interrogatoire et les examens biologiques** pratiqués en cours de grossesse permettent d’éliminer une contre-indication formelle à la pratique d’une péridurale; la morphologie de chaque individu, la présence ou non d’une scoliose, sont des facteurs d’échec lors de la pose qu’il est bon de rappeler en cours de consultation. Tout cela prend le plus souvent peu de temps et suffit pour pratiquer une péridurale.
Souhaitée par la future maman, la péridurale apporte un confort, elle permet aussi une participation active par le maintient de l'autonomie physique offert mais n'est en aucun cas une technique de soumission permettant de réduire au silence chacune d'entre vous !
Un bilan biologique pré-anesthésique obligatoire** ?
Un bilan systématique juste avant une anesthésie péridurale obstétricale pour une grossesse sans mention de complication n’est pas nécessaire (en France comme aux États-Unis, au Canada, en Suisse ou en Belgique).
 
Osez mesdames !
 
Vous êtes des futures mamans désirant à tout pris la péridurale, pour d’autres, un consommateur de santé qui veut prendre ses propres décisions et bénéficier de méthodes naturelles de soulagement de la douleur ou bien vous faites partie de la génération Y, une génération high-tech où les interventions technologiques font partie de la vie normale ! Sachez qu’il est possible de disposer d’une péridurale et que plus que le pourcentage de péridurale réalisées dans une maternité c’est bien la disponibilité du médecin anesthésiste qui est importante.
Capables de vous exprimer sur les blogs et les forums, capables de critiques, d’humour  et de pointer certains dysfonctionnements, osez lors d’une consultation poser les questions qui vous viennent à l’esprit en fonction de vos lectures, d’une expérience passée, ou  celle de vos proches.
L'humanisation de la naissance ne rime pas avec aucune douleur ou péridurale. Elle est un choix pour chacune d'entre vous ; choix de vivre votre accouchement à la maternité du Léman comme vous le souhaitez accompagnée par une sage femme à votre écoute.
 
Profitez donc de ces derniers moments de grossesse où le respect du choix des femmes et la nécessité d’une balance intelligente entre technologie et humanité font de la maternité des Hôpitaux du Léman un lieu de vie et de partage, un lieu magique où l’enfant paraît.
 
                                                                                              Dr Richard Faitg
                                                                                                                             Anesthésie réanimation
                                                                                                                             Hôpitaux du Léman
 
*[Le décret n°94-1050 du 5/12/1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé en ce qui concerne la pratique de l’anesthésie et modifiant le code de la santé publique ; pour tout patient dont l’état nécessite une anesthésie générale ou loco-régionale (type anesthésie péridurale), les établissements de santé, y compris les structures de soins alternatives à l’hospitalisation, doivent assurer les garanties suivantes :
- une consultation pré anesthésique , lorsqu’il s’agit d’une intervention programmée
- les moyens nécessaires à la réalisation de cette anesthésie
- une surveillance continue après l’intervention
- une organisation permettant de faire face à tout moment à une complication liée à l’intervention ou à l’anesthésie effectuée.]
 
** Les examens biologiques de surveillance de la grossesse sont réalisés de manière systématique au cours de la grossesse à des périodes définis : groupe sanguin, rhésus, recherche d’agglutinine irrégulière (RAI), numération formule plaquettes, bilan de coagulation, sérologies. Parlez en aux sages femmes et obstétriciens qui assurent votre suivi.
Revenir en haut
charlene.one


Hors ligne

Inscrit le: 15 Jan 2013
Messages: 3
Profession: éducatrice de jeunes enfants

MessagePosté le: Dim 21 Avr - 14:20 (2013)    Sujet du message: visite anesthésiste Répondre en citant

Merci d'avoir pris le temps de répondre, et ravi de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur cette visite. Néanmoins je tenais vraiment à remercier l'anesthésiste qui m'a posé la péridurale pour la naissance de ma fille au début du mois, car il a été patient,  à l'écoute et est même revenu pendant le travail voir si tout se passait  bien. Merci à lui et à l'équipe qui m'a accompagné lors de cet accouchement.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31 (2018)    Sujet du message: visite anesthésiste

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> Lieu de discussion -> Votre vécu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com