Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum

Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains
Forum détaillant l'activité de la maternité du Léman et apportant des informations aux futurs parents.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sexualité après l'accouchement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> Posez toutes vos questions ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
June

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 14:58 (2013)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je vais parler de quelque chose qui n'a pas été abordé sur le forum peut etre par gêne et qui je pense concerne beaucoup de personnes : la sexualité après l'accouchement.

J'ai accouché en septembre dernier, j'ai eu droit aux forceps, une énorme déchirure (je me demande si ce n'était pas une déchirure complète) et j'ai donc eu un nombre de points de suture énorme. Cinq mois après mon accouchement, nous avons essayé de reprendre les rapports avec mon mari mais cela s'est avèré difficile. Je ressentais une douleur horrible au début même en utilisant du lubrifiant. Je me suis dis que c'était normal c'était la première fois après l'accouchement. Il y avait de l'appréhension. Sauf que là cela fait quand même dix mois et les rapports sont encore douloureux. Est ce encore le traumatisme lié à l'accouchement ?

Lors de ma visite six semaines apres l'accouchement chez le gyneco, ce dernier n'a rien remarqué, tout allait bien selon lui. Il n'a même pas vu que j'avais eu des points de suture (ni demandé).

Que faut il faire ? En parler à qui ?
la tortue
Sages-femmes libérales

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 20:09 (2013)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement Répondre en citant

Bonjour June, 

merci d'aborder cette question, qui n'est pas assez souvent soulevée comme vous l'avez bien dit !
C'est assez dur de répondre comme ça, sur quelques lignes de votre histoire. 

Il est vrai que les premiers rapports après un accouchements peuvent être douloureux, ou ressentis différemment cependant cela ne doit pas durer. 
Dix mois, cela est très long. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, et je vous encourage vivement à vous faire conseiller en consultation, notamment auprès de sages-femmes qui font de la rééducation périnéale ou de gynécologue. 
D'ailleurs, avez-vous pu faire les séances de rééducation du périnée ? Cela peut s’avérer être d'une grande aide pour ce problème. 
June

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 21:20 (2013)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement Répondre en citant

Ça ne me rassure pas vraiment si vous dites que dix mois c'est long.
J'ai bien fait la reeducation en décembre, j'en avais besoin. La sage femme qui me suivait me disait que c'était normal d'appréhender les premiers rapports après l'accouchement. Mais en quoi la reeducation peut elle m'aider dans les rapportd ? J'ai quand même attendu 5 mois, pour moi le traumatisme lié à mon accouchement était passé. Alors est ce que j'ai peur et que je me crispe ce qui n'aide pas ou alors j'ai un souci mais lequel ?
J'en avais parlé à mon medecin traitant qui me conseillait de faire des infiltrations mais je suis sceptique car les douleurs sont à l'intérieur. J'en parlerai à mon gyneco en fin d'année.
la tortue
Sages-femmes libérales

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 11:22 (2013)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement Répondre en citant

La rééducation peut aider à retrouver des sensations, à retrouver un périnée qui a été malmené.Ce n'est pas possible de faire une consultation sur un forum, aussi je suis désolée si je reste un peu vague... d'autant plus qu'il y a plein de détails importants à savoir, liés à votre histoire personnelle ! Le mieux est vraiment de voir un professionnel et de parler spécifiquement de votre soucis avec lui.
Bon courage à vous, en espérant que cela rentre dans l'ordre rapidement.
odilederay

Profession: professeur des écoles

MessagePosté le: Mar 27 Aoû - 13:57 (2013)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement Répondre en citant

Bonjour June ,

Personnellement j'avais aussi des douleurs liées à ma cicatrice pendant les rapports. Lors de ma réeducation, la sage-femme a travaillé dessus, elle a fait "rouler" les tissus pour permettre à la cicatrice d'être moins gonflée.
Depuis cela je ne ressens plus du tout de douleur même si j'ai eu super mal quand elle le faisait .
June

MessagePosté le: Mer 28 Aoû - 13:08 (2013)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement Répondre en citant

Bonjour,

C'est gentil d'avoir posté un commentaire et de parler un peu de ce sujet. Je me sens moins seule LOL
Lors de mes rendez vous avec la sage femme, elle n'avait rien remarqué car la cicatrice etait belle et absolument pas gonflée.
Elle m'avait beaucoup parlé d'appréhension. Je pense qu'elle avait raison. je me mettais beaucoup la pression alors que mon conjoint etait vraiment compréhensif et ne me forçait pas du tout. En réessayant autrement et en se détendant (plus facile à dire qu'à faire) ça va beaucoup mieux. Mais j'en reparlerai quand même à mon gyneco au cas où.
C'est dommage que pendant les cours de preparation à l'accouchement et à la maternité on ne parle pas du tout de sexualité. J'avais après mon accouchement d'autres préoccupations mais j'ai eu l'impression d'être laissée seule à ce sujet livrée à moi même. On m'a juste dit allez faut reprendre les rapports c'est important, plus facile à dire qu'à faire.
June

MessagePosté le: Dim 1 Juin - 20:05 (2014)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement Répondre en citant

Les messages d'une cicatrice avec de l'huile d'amande douce sont très efficaces pour assouplir justement la cicatrice due à une episio ou une importante déchirure. Testé et approuvé. Dommage que ce conseil m'est été donné par une kiné plus d'un an après mon accouchement ......si cela peut aider certaines.
Eulalix
Sage-femme Admin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 21:40 (2014)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement Répondre en citant

L équipe de la maternité du Leman  est heureuse de vous annoncer qu'a partir du jeudi 5 juin, les lundi et jeudi de 13h30 a 14h30 se tiendra en salle rencontre pour les patientes, l'intervention d'une sage-femme et d une conseillère conjugale et familiale. 
Le thème : Echange et information sur la contraception et la sexualité après la naissance.

Merci à cette équipe qui est en recherche constante d'amélioration des soins et de la prise en charge globale des couples et de l'enfant...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:30 (2018)    Sujet du message: Sexualité après l'accouchement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> Posez toutes vos questions ici Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation