Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum

Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains
Forum détaillant l'activité de la maternité du Léman et apportant des informations aux futurs parents.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FAQ concernant la césarienne

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> FAQ : Concernant le travail et l'accouchement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jypi
Sage-femme Admin

Profession: Sage-femme

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 20:16 (2011)    Sujet du message: FAQ concernant la césarienne Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
TOUT SUR LA CÉSARIENNE PROGRAMMEE

Cliquez sur la question qui vous intéresse ou visualisez toutes les réponses en déroulant cette page.

• Quels sont les motifs principaux d'une césarienne programmée ?  
- Une présentation de votre enfant en siège associée à des conditions non satisfaisantes définies par votre gynécologue.
- Un placenta praevia recouvrant.
- D'autres raisons décidées par votre gynécologue-obstétricien.

Et dans les autres cas?       

Vous avez déjà eu une césarienne       

On vous proposera le plus souvent un accouchement par les voies naturelles. Ce n’est pas 

parce que vous avez déjà eu une césarienne que vous devez obligatoirement en avoir une 

autre. 

Votre bébé se présente par le siège       

Une césarienne programmée n’est pas systématique. Elle est recommandée dans des 

situations particulières. 

Vous attendez des jumeaux       

La grossesse gémellaire n’est pas en elle-même une indication de césarienne programmée ; 

celle-ci sera discutée selon la présentation des bébés. 

Vous attendez un bébé dont le poids estimé est important       

La macrosomie est définie par un poids estimé du foetus nettement supérieur à la moyenne. 

Cela ne constitue pas une indication systématique de césarienne programmée. 

La césarienne programmée est discutée en fonction du poids foetal estimé et en tenant compte 

d’autres critères vous concernant (par exemple : présence de diabète). 

Vous souhaitez une césarienne       

La demande maternelle en dehors de ces situations médicales n’est pas en elle-même une 

indication systématique à la césarienne. 

Il peut arriver qu’une femme souhaite accoucher par césarienne. Si cela est votre cas, discutez en 

le plus tôt possible préférentiellement avec l’un des membres de l’équipe médicale de 

l’établissement dans lequel vous allez accoucher. 

Les professionnels de santé qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse doivent 

vous proposer un accompagnement personnalisé, en particulier identifier les raisons spécifiques 

à votre demande (par exemple : peur de l’accouchement par les voies naturelles, crainte de la 

douleur, ou expériences précédentes traumatisantes) et en discuter avec vous au regard des 

bénéfices et des risques associés à la césarienne programmée. 

Les échanges entre vous et votre médecin devraient aboutir à la situation idéale d’une décision 

partagée. 

Pour aller plus loin : Association Césarine: Echange, soutien  et information autour de la naissance par césarienne
              www.cesarine.org

Fiche d’information des patientes sur la césarienne programmée Collège national des
              gynécologues et obstétriciens français CNGOF, 2009. www.cngof.asso.fr

La césarienne programmée à terme: est-ce que cela me concerne? Que dois-je savoir?
              Document d'information destiné aux femmes enceintes
              Haute Autorité de santé- Janvier 2012

• Quelles sont les précautions à prendre dans le cas d’une césarienne ?

La veille de l’intervention, il faut vous laver entièrement, cheveux compris, à la Bétadine. Le jour de l’intervention, vous recommencer sans toute fois refaire les cheveux.Il vous est demandé d’enlever tout vernis sur les ongles et de nettoyer sous les ongles.Enlever bracelet et bague.Enlever tout appareil dentaire mobile et retirer vos lentilles si vous en portez.

• Qui sera présent lors ma césarienne ?              

Seront présents lors de votre césarienne, le chirurgien, l’anesthésiste, l'infirmier anesthésiste, l'instrumentiste, l’aide soignante et la sage-femme au moment d’accueillir votre bébé.

• Quelle est la durée de l’opération ?
                Il existe plusieurs procédures suivant la programmation opératoire. Depuis votre présence en salle de césarienne, jusqu’à la naissance, il faut compter environ 30 minutes. Comptez le même temps pour la fin de l’intervention.

• Serai-je complètement endormie lors de ma césarienne ?
                Normalement, la césarienne programmée se fait sous rachi-anesthésie, n’endormant qu’une partie du corps. Parfois il est nécessaire de faire une anesthésie générale mais cela reste rare dans le cas de césarienne programmée. Vous entendrez ainsi différents bruits et sensations notamment au moment de la sortie de votre enfant.

• Une personne accompagnante pourra-t-elle être présente lors de la césarienne ?
                Une personne accompagnante sera effectivement présent s’elle le désire et restera auprès de vous sans toutefois voir l’opération qui sera masquée par des champs opératoires.

• Pourrai-je voir mon enfant une fois sa naissance ?
                Si votre enfant va bien, vous pourrez effectivement le voir quelques instants mais la naissance par césarienne implique des soins plus spécifiques pour votre bébé qu’une naissance par voie basse.Il est rapidement pris en charge pour lui apporter les premiers soins.

• Pourrai-je vois ses soins ? Est-ce que la personne m'accompagnant pourra les voir ?
                La pièce d’accueil de votre bébé est séparée de la salle de césarienne par une porte vitrée.Vous pourrez ainsi suivre les soins délivrés par la sage-femme et la personne vous accompagnant pourra alors être présent pour ce premier accueil.

• Pourrai-je faire du « peau à peau » ?
                Une fois la naissance de votre bébé, l’opération n’est pas terminée. En  effet le chirurgien procède à la fermeture des différents plans, ne vous permettant pas de l’avoir contre vous. Nous proposons alors à la personne vous accompagnant de vous remplacer.

• Où vais-je après ma césarienne ?
                Dans le cadre d’une surveillance post-opératoire, vous êtes accueillie en salle de réveil pour une durée de deux heures.

• Pourrai-je être avec mon enfant en salle de réveil ?
                Pour des raisons d’hygiène et de calme pour les autres patients, le bébé n’est pas autorisé à être en salle de réveil. Pendant ce temps, c’est la personne accompagnante qui assure cette transition jusqu’à votre passage en chambre dans le secteur hébergement en maternité.   

• Qu'est-ce qui change dans les césariennes en urgence ?
                Il n' y a aucune différence aux réponses données ci-dessus.   

• Quels sont les motifs de césarienne en urgence ?
                - Plusieurs facteurs permettent d'évaluer le bien-être fœtal pendant le travail. En cas de plusieurs facteurs inquiétants, l'obstétricien peut prendre la décision de réaliser une césarienne.

- Sur plusieurs signes indiquant une disproportion entre les dimensions de votre enfant et celles de votre bassin.
                - Devant une pathologie vous concernant au moment du travail et dont l’issue rapide de la naissance permettra une meilleure prise en charge thérapeutique.

Dernière édition par Jypi le Dim 6 Oct - 11:10 (2013); édité 2 fois
                stefinette

Profession: agent admin

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 16:23 (2012)    Sujet du message: bébé en siège Répondre en citant

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions, il me reste un peu plus d'un mois de grossesse, et ma petite fille est en siège depuis plusieurs mois et a l'air plutot bien installée Smile .

Mon gynéco veut me revoir semaine 36 afin de voir si elle a bougé. Il me parle aussi de ''version par manipulations externe'' ça me laisse septique, je n'en ai pas très envie et après avoir lu les commentaires de mamans aillant eu recours a ces manipulations, ça n'a pas marché, le bébé ne s'est pas retourné et ce n'est vraiment pas agréable...

Je vais certainement devoir faire un scanner du bassin afin de voir si la petite peut passer...

Je voudrais savoir si, dans ma situation, les docteurs de la maternité de Thonon nous laissent le choix entre accouchement par voie basse ou césarienne... Même si mon bassin est assez large pour que la petite passe les fesses en premier...

Je suis stressée et un peu perdue... Pas d'amies ou de connaissances dans la même situations a qui en parler....

Je vous remercie par avance..

Steph.
                Jypi
                Sage-femme Admin

Profession: Sage-femme

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 20:32 (2012)    Sujet du message: FAQ concernant la césarienne Répondre en citant

Bonjour madame,

je ne peux que vous inviter à reprendre rendez-vous avec votre gynécologue pour parler avec lui de votre stress vis à vis de ce geste.
                Sachez que la version par manœuvre externe n'est en aucun cas une obligation mais un service que vous propose le gynécologue pour augmenter les chances d'accouchement par voie basse.
                Il est clair que vous trouverez de nombreux témoignages d'échec sur internet mais les chances de réussite sont au nombre de 50%.

Dans votre cas précis où votre enfant se présente par le siège, il faut de nombreux critères scientifiques pour accepter la voie basse.
                Tous ces critères réunis ne prévalent pas en dernier recours sur votre consentement d'un accouchement voie basse. En clair, si vous ne souhaitez pas accoucher voie basse, ce sera alors une césarienne.

J’espère avoir répondu à vos questions.
                N'hésitez pas à consulter pour éclaircir votre souhait.
                Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:50 (2018)    Sujet du message: FAQ concernant la césarienne

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> FAQ : Concernant le travail et l'accouchement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
                Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation