Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum

Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains
Forum détaillant l'activité de la maternité du Léman et apportant des informations aux futurs parents.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A mon tour!!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> Lieu de discussion -> Votre vécu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lnette


Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Ven 25 Oct - 08:29 (2013)    Sujet du message: A mon tour!!! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà déjà presque 4 semaines que j'ai accouché. Il est grand temps que je remercie enfin toutes les personnes qui m'ont accompagné dans ce merveilleux évènement!

Je tiens à remercier Myriam qui nous a accueilli à l'espace naissance, qui a été présente sans être imposante. Merci aussi à Maud qui a pris le relais au matin.
Un tout petit merci au premier anesthésiste qui est venu me poser la péridurale (je dois avouer qu'en plus de ne pas être très sympathique, il m'a fait assez mal).
Merci à Muguette pour son énergie positive. Merci au Docteur Dominguez pour ma césarienne et merci à l'équipe du bloc, notamment à l'autre anesthésiste dont je ne connais pas le nom qui a été d'un grand réconfort et d'une immense gentillesse malgré la difficulté à me poser la rachis"anesthésie, à l'infirmier anesthésiste pour son soutien tout au long de la césarienne.
Merci aux infirmières en salle de réveil pour leur douceur.

Au retour en secteur suite de couches, merci, merci, merci à toutes les personnes que j'ai croisé, aux sages"femmes (Rose-Louise, Hélène et les autres), aux auxiliaires de puériculture, aux AS, aux infirmières stagiaires. J'ai trouvé des personnes agréables, de jour comme de nuit, et professionnelles, chose que je n'ai pas connu pour mon premier accouchement dans un autre hôpital!!!

Enfin, pour celles qui redoutent la césarienne (dans mon cas réalisée en urgence), sachez que la douleur est très bien prise en charge (même si, pour ma part, je n'ai jamais jamais eu mal et suis sortie à J4!), et le personnel est encore plus aux petits soins. Une façon de se faire encore un peu chouchouter après la grossesse...

Alors, au risque de vraiment me répéter, merci à tous pour cet accouchement et ce séjour à la maternité. J'en garde un excellent souvenir!
Revenir en haut
Abricotine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2013
Messages: 18
bébé attendu en: 2014

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 17:24 (2013)    Sujet du message: A mon tour!!! Répondre en citant

 Merci Lnette pour votre témoignage, la césarienne reste un moment que j'imagine redouté par les futures mamans et notamment moi mais quand je lis votre témoignage je me dis que compte-tenu du soutien apporté, de la bienveillance de l'équipe et de la compréhension et l'écoute de chacun cela peut être un aussi joli moment qu'un accouchement par voie basse....
Revenir en haut
Lnette


Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 18:03 (2013)    Sujet du message: A mon tour!!! Répondre en citant

Effectivement, je crois qu'on redoute toutes une césarienne:::: surtout quand la grossesse se passe bien et qu'on apprend que l'on va avoir une césarienne dans les 30 minutes qui arrivent. Le plus difficile est le fait qu'on n'y soit pas préparée psychologiquement, que ce n'est pas ainsi que l'on se voyait donner naissance. Pour ma part, j'avoue avoir pleuré à l'annonce de la césa, durant toute la césa et en salle de réveil. On n'a pas le temps d'accepter la chose, de se faire à l'idée. Puis après, on se raisonne, c'est pour la santé de bébé, et pour ça on accepterait n'importe quoi!
Ensuite il y a l'appréhension de ce que l'on va trouver sous le pansement. Des agrafes, rien que le mot est barbare! Mais les SF prennent un miroir pour nous montrer la césa, les agrafes. Elles sont là pour dédramatiser!
Le seul inconvénient est le 1er jour Où on est sondé depuis l'opération, on ne peut pas se lever. Moi ça ne m'a pas empêché de prendre bébé qui avait son berceau collé au lit, d'allaiter seule. J’appelais juste pour qu'on me le change!
Finalement, je crois que j'aurais aimé savoir avant comment se passe une césa et le après (avec les détails pas glamour), pour être un peu plus préparée, au cas ou....

Par contre, j'avais fait une préparation homéopathique à l'accouchement, avec notamment de l'arnica. Je me dis que c'est peut être ça qui m'a aidé à ne pas avoir mal juste après....

En tout cas, je vous souhaite un bel accouchement Abricotine, par voie basse bien sur!

Et la césa n'est pas une fatalité, et je le redis: tout le monde nous chouchoute (personnel, papa, famille...)
Revenir en haut
Abricotine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2013
Messages: 18
bébé attendu en: 2014

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 20:07 (2013)    Sujet du message: A mon tour!!! Répondre en citant

 Je redoute en effet une césarienne annoncée comme une fatalité, après un travail trop long, un col qui ne s'ouvre pas malgré un déclenchement etc...effectivement nous ne sommes pas préparées psychologiquement. On nous parle beaucoup de l'accouchement par voie basse, des contractions, du travail, de l'ouverture du col, de la péridurale, de la manière de pousser, de la présence du papa à nos cotés, de 2h de câlin en peau à peau avec bébé avant d'aller dans notre chambre....mais pas de la césarienne, de comment elle va se passer, de ce qui nous attend et clairement comme vous le dites si bien, des détails peu glamours, c'est vraiment l'inconnu. La cicatrice est-elle visible? Grande, petite? Combien de temps après l'intervention peut-on se lever? Sommes-nous rasées et de quelle manière? (je sais c'est moche comme question mais c'est une réalité et nous n'osons pas forcément l'aborder), Papa reste-t-il avec nous du début à la fin, reste-t-il avec le bébé après l'accouchement? Les agrafes sont retirées au bout de combien de temps?

Je comprends complétement vos larmes qui vous ont envahi et qui ne vous ont pas quitté durant tout ce laps de temps...il faut faire le "deuil".

En tout cas merci encore pour votre message et pour vos vœux (bébé prévu début février, je croise les doigts pour que tout se passe mieux, car bien évidemment ce qui prime c'est la santé du bébé et si pour son bien-être il faut passer par une césarienne à nous mamans d'accepter cet état de fait)...merci pour votre franchise et la clarté de vos explications.

Vous l'aurez sans doute compris mais ce qui m'angoisse c'est ce premier regard, ce premier contact physique, ce premier lien si importants, si forts qui ne seront pas possibles dans le cas d'une césarienne qui me font appréhender cette issue.
Revenir en haut
Lnette


Hors ligne

Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 7

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 09:50 (2013)    Sujet du message: A mon tour!!! Répondre en citant

Effectivement, la césarienne chamboule l'idée qu'on s'était faite de la naissance et de l’accueil de notre bout de chou...

C'est peut être du cas ps cas, mais pour ma part j'ai quitté seule la salle de travail pour partir en salle de césa, le papa lui est parti se préparer. On m'a installé, posé la rachis-anesthésie (dans la même position que pour une péridurale, on commence à maitriser la position lol), posé les champs, branché à un peu tout, bétadiné le ventre (enfin je présume une plus grande partie...), rasé au rasoir électrique (juste le haut des poils pubiens, rien de bien méchant). L'anesthésiste a testé que j'étais bien "endormie" du bas (je suppose en me pinçant, mais je ne saurais dire ce qu'il a fait). Le papa était prêt, habillé en bleu, il attendait le feu vert pour me rejoindre. Il était derrière une porte vitrée, dans une salle qui après accueille le bébé pour les premiers soins et examens. Ensuite, il a pu rentrer et le gynécologue a commencé de suite à ouvrir. Le papa est à côté de notre tête et ne voit rien. Bébé est assez rapidement sorti et emmené directement en salle à côté (dans mon cas, je précise bien, je ne sais pas si dans d'autres circonstances il est montré à la maman avant d'être emmené....). Le papa accompagne bébé, on aperçoit de loin ce qu'on lui fait, on l'entend pleurer. Une fois les soins faits, papa vient avec bébé pour un petit bisou ou deux... Il ne peut pas rester longtemps, la salle de bloc étant plus froide....
Papa est parti faire du peau à peau pendant 1h30, le temps que je sorte de la salle de réveil (un peu difficile de ne pas avoir de nouvelle, mais bon, on est un peu dans le pâté avec l'anesthésie, les jambes engourdies qui retrouvent doucement leur sensation, leur mobilité.
On m'a ensuite conduit en chambre, papa est arrivé 5 minutes après avec bébé et me l'a présenté. Difficile effectivement de ne pas vivre ce premier contact, de ne pas avoir l'exclusivité du premier regard. Mais bébé a plongé son regard dans le mien un long moment, on s'est découvert... et papa a eu le bonheur de faire du peau à peau!!! On rattrape vite ce temps perdu.
J'ai pu me lever le lendemain matin, soit 24 heures après. Il faut attendre que les effets de l'anesthésie passent. Une personne nous aide à nous lever pour éviter tout malaise. Pour ma part, aucun problème, j'ai filé dans la salle de bain faire un brin de toilette!

Quant à la cicatrice... la mienne doit faire une 12aine de centimètres. J'ai eu 18 agrafes qui formaient un "bourrelet" au dessus de la cicatrice en elle même. Les agrafes sont retirées entre le 2e jour (puis pose de colle) et le 7e jour selon le gynécologue qui a opéré. Dans mon cas, retirées à J8, il était temps car je commençais à faire une petite réaction aux agrafes. Le retrait ne fait pas mal, ça picote un peu, et encore. On a ensuite un badigeonnage de bétadine et basta! Il y a des croutes au niveau des agrafes, qui tombent (dans mon cas, encore...) après une semaine. Quatre semaines après ma césarienne, on voit toujours les points d'entrée des agrafes, la cicatrice et violette, toute fine. Les poils repoussent, sans douleur particulière.
Il faut bien sécher la cicatrice après la douche. J'ai eu des petits bleus qui sont apparus quelques jours après la césarienne. Rien de grave.
Le plus embêtant? On ne peut rien porter de plus lourd que bébé... pas facile quand on a un ainé à s'occuper et très frustrant. Pour ma part, j'ai porté mon ainée 2 fois, ça tire un peu... Mais ce qui m'a été le plus désagréable a été de me relever tout droit de la position couchée, et non sur le côté. S'en est suivie une sensation de brûlure qui a duré quelques heures...

Je pense que les cours de préparation vous aideront à bien "évacuer" ce stress de la césarienne. Et je pense que les sages-femmes sont là pour parler de cette angoisse. Il me semble qu'il y a de l’acupuncture proposée, ça pourrait aider. Ou de l'homéopathie....

Quoi qu'il en soit, vous verrez que tout est vite oublié quand on voit son bébé... et avec les semaines qui passent, on n'y pense plus trop.

Et puis... le point positif de la césarienne, c'est qu'il n'y a pas d'épisiotomie ni de déchirure! Je connais des femmes qui ont eu des déchirures importantes et qui en ont souffert très longtemps! Il y a du positif et du négatif quelle que soit la manière dont on accouche!


Dernière édition par Lnette le Sam 2 Nov - 08:34 (2013); édité 1 fois
Revenir en haut
Abricotine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2013
Messages: 18
bébé attendu en: 2014

MessagePosté le: Lun 28 Oct - 13:47 (2013)    Sujet du message: A mon tour!!! Répondre en citant

 Bonjour Lnette,

Un infini merci pour toutes ces précisions et ces détails. Merci d'avoir pris le temps (avec deux enfants à vous occuper dont un nouveau-né) de raconter votre vécu et t'apporter des réponses à beaucoup de mamans. L'avantage d'en parler sur ce forum est que votre histoire est celle vécue à l'hôpital de THONON donc cela répond à des questionnements précis de futures mamans qui seront amenées à accoucher à THONON car les pratiques (mêmes si bien évidemment il y a des procédures identiques d'un hôpital à un autre, un protocole) ne sont pas les mêmes partout (notamment sur la présence des papas).

Comme j'ai pu le dire dans un autre "post" concernant la césarienne, lors de ma précédente grossesse je n'avais pour ainsi dire même pas pensé à cette éventualité, je ne l'avais pas anticipé (sans doute à tort) mais j'ai eu un super accouchement par voie basse malgré un travail très long tout s'est très bien déroulé. Je pense que c'est le fait que le gyneco qui me suit ait soulevé cette possibilité que je suis amenée à m'interroger sur le déroulement et que je pose des questions dans ce sens même si pour l'instant rien n'est certain. Je ne focalise pas non plus dessus je souhaite juste avoir quelques éclairages.

Lors de mon accouchement, j'ai pu "attraper" mon bébé pour le poser sur moi, papa était là..c'était juste magique. Nous avons passé deux heures en salle de naissance à contempler notre bout de chou, c'était particulièrement fort en émotion à tel point que nous ne pouvions parlé de l'accouchement sans être émus aux larmes et ce durant plusieurs mois. Je peux aussi me dire que j'ai eu la chance de vivre cet instant si particulier et fort et que chaque naissance est différente et qu'il faut accueillir bébé comme il vient, de toute façon nous l'aimons déjà !!! Vous avez bien évidemment raison, quelque soit la manière d'accoucher il y a des aspects négatifs et positifs et le mieux est encore d'en retirer ce qui nous satisfait le plus en mettant de côté des attentes que nous avons pu avoir...c'est cela le secret...ne pas idéaliser notre accouchement, le vivre pleinement avec tout ce qu'il peut nous apporter et se dire que l'essentiel est que tout se passe pour le mieux pour le bébé et pour nous en évitant les complications médicales donc si cela doit passer par une césarienne alors il faut savoir l'accepter.

Il me reste encore un peu de temps pour profiter de ses petits coups de pied et ses pirouettes dans mon ventre...ca aussi c'est simplement fabuleux.

Encore une fois merci pour cette réponse si complète et toute en franchise que vous avez livré sur le forum. Au plaisir de partager d'autres messages avec vous.
Revenir en haut
Amande


Hors ligne

Inscrit le: 16 Sep 2013
Messages: 21
bébé attendu en: Fin Janvier 2014
Profession: Spécialiste technique
Autre: Fan de chats :)

MessagePosté le: Ven 1 Nov - 22:50 (2013)    Sujet du message: A mon tour!!! Répondre en citant

Merci pour votre témoignage super complet et rassurant !! Je vous souhaite une excellente continuation en famille <3
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2018)    Sujet du message: A mon tour!!!

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> Lieu de discussion -> Votre vécu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com