Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum

Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains
Forum détaillant l'activité de la maternité du Léman et apportant des informations aux futurs parents.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FAQ concernant votre séjour à la maternité

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> FAQ : Concernant votre séjour à la maternité avec votre bébé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jypi
Sage-femme Admin

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 303
Profession: Sage-femme

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 15:12 (2011)    Sujet du message: FAQ concernant votre séjour à la maternité Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
HÉBERGEMENT



Cliquez sur la question qui vous intéresse ou visualisez toutes les réponses en déroulant cette page.









  • Qu'est-ce que l'hébergement ? Quel est son intérêt ?
L'hébergement est le service dans lequel vous êtes hospitalisés vous et votre enfant une fois, sa naissance.C'est un temps nécessaire pour que l'on s'assure de votre bonne santé clinique ainsi que celle de votre enfant. C'est aussi l'occasion pour le couple d'être accompagné dans l'apprentissage des soins à l'enfant (soins d'hygiène, alimentation etc...).


  
        
   
         



  • Combien de temps en moyenne, le séjour dure-t-il ?
Trois jours sans compter le jour d’accouchement est le temps moyen de séjour à la maternité pour un accouchement par voie basse. Pour un accouchement par césarienne, il faut compter cinq jours (sans compter le jour de la naissance). Ce temps est nécessaire pour que l'on puisse s'assurer que les suites sont simples.




   
        



  •  Puis-je sortir quelques heures après l’accouchement ?
Par mesure de prévention contre l’ hémorragie maternelle principalement, nous vous recommandons de rester 12 heures au minimum pour un accouchement par les voies naturelles.La sortie avant 12 heures se fait contre avis médical  et est par conséquent sous la responsabilité du couple.Une sortie précoce (c'est-à-dire avant J3 pour un accouchement par les voies naturelles) est organisée selon le désir des parents et l'accord de l'équipe médicale sous réserve qu'une sage-femme libérale assure la surveillance nécessaire à votre domicile.




   
        
           



  • Puis-je rester plus longtemps si je le souhaite ?
Il est bien sûr possible de rester plus longtemps pour toute raison médicale concernant la patiente ou le nouveau-né.


  
   
                




  • Comment s'organise une matinée "type" en hébergement ?
Vous déjeunez entre 7 et 9h30.Quotidiennement, la sage-femme passe vous examiner.La sage-femme, l'auxilliaire de puériculture ou l'aide soignante peuvent venir aider pour mettre votre enfant au sein ou donner un biberon.Vous êtes appelée par l'auxiliaire de puériculture de la pouponnière pour le bain de votre bébé.
Une aide soignante passe faire votre lit.
Les agents de service hospitalier passe vider les poubelles, changer les draps, nettoyer le sol si nécessaire.
Le troisième jour vous avez la visite du pédiatre.

Puis soins différents en fonction d’éventuelles pathologies chez la patiente ou le nouveau-né.



  
   
                



  • Quelle surveillance particulière est mise en place pour mon enfant ?
Quotidiennement, le personnel soignant veille à :
- La fréquence des tétées au sein ou au biberon

- La fréquence et l'aspect des selles et des urines

- La prise du poids
- L'éventuelle apparition de l’ictère (jaunisse)

- La pratique du bain ainsi que les Soins du visage (yeux et nez)
- Le comportement de votre enfant



  
   
                



  • Où fait-on les bains de l’enfant ?
A la pouponnière sous la surveillance d’une auxiliaire de puériculture et parmi les autres mères et leur nouveau-né. C’est un moment convivial et d’échange entre les mères.

  
   
                


     
        

  • Qu’est-ce que le Guthrie ?
Chez tous les nouveau-nés et dans toute la France sont recherchés des maladies congénitales (= de naissance) qui sont relativement rare. Si ces maladies sont diagnostiquées précocement, cela améliore grandement la vie des bébés et leur évite des complications graves.C’est pourquoi elles sont réalisées systématiquement chez tous les nouveau-nés.Le test consiste à prélever quelques gouttes sur un papier buvard préalablement remplis de vos coordonnées. Ce test est réalisé au delà de 72 heures de vie du nouveau-né et avant le 5ième jour.Les maladies recherchées sont les suivantes :



- Phenylcétonurie : Défaut de synthèse d’une enzyme (phénylalanine) dégradant cette protéine qui par conséquent s’accumule dans l’organisme (accumulée en quantité suffisante pour être détectable qu’au delà de 72 heures).

- Hyperplasie des surrénales : synthèse exagérée des hormones fabriquées par les surrénales.
- Hypothyroïdie : Déficience des hormones thyroïdiennes.
- Drépanocytose : malformation des l’hémoglobine (recherchée que sur certains facteurs de risque liés aux origines ethniques des parents)
- Mucoviscidose : maladie génétique entraînant une accumulation du mucus dans les voies respiratoires. Ce test étant une recherche génétique, nous devons avoir votre consentement. La fréquence est de 1/2500 naissance.Les test est ensuite envoyé sur Grenoble et la réponse arrive sous 14 à 21 jours. En cas de test négatif, c’est à dire aucune maladie dépistée, les parents ne reçoivent pas de réponse.En cas de doute, ou de sang insuffisant, les parents sont recontactés par le service de pédiatrie.





   
        



  • Peut-on réserver sa chambre seule ?
Il n‘est pas possible de réserver sa chambre seule même en cas de césarienne programmée où nous connaissons le jour de votre accouchement.Il est évident que nous faisons tout notre possible pour que vous puissiez bénéficier de chambre seule.Cela implique que même si vous êtes pour une nuit dans une chambre double, nous vous transférons dans une chambre seule dès que celle-ci se libère le lendemain.Une salle « rencontre » a été créée pour que les patientes en chambre double qui reçoivent des visites puissent les accueillir dans le confort d’une pièce spacieuse et ainsi ne pas déranger la patiente d’à côté.



  
           
                
  



  • Quelle est son coût ?
Actuellement, le coût supplémentaire de la chambre particulière est de 39 €.Cette somme n’est pas prise remboursée par les mutuelles et reste donc à votre charge ou à celle de votre mutuelle.Renseignez-vous auprès d’elle pour connaître le montant de son remboursement et le nombre de jour d’ hospitalisation auxquels vous avez le droit par an.


  
            
                
  



  • Comment sont équipées les chambres seules ?
Dans chaque chambre, il y a un lit électrique, une table de chevet avec lampe tamisée, une table, une tablette, une chaise, un fauteuil ainsi qu’un berceau.Vous avec un placard ainsi que des toilettes et une douche italienne.Une table à langer pour changer votre enfant dans la chambre.Une télévision (payante)est mise à votre disposition ainsi qu’un téléphone fixe gratuit en réception mais payant en émission.Les téléphones portables sont tolérés.








   
        


  • Comment sont équipées les chambres doubles ?
De la même manière que les chambres seules avec tout le matériel. Vous partagez cependant les toilettes, la douche, la table à langer et la télévision.
   
        



  • A partir de quelle heure peut-on recevoir des visites ?
Les visites sont autorisées de 14 à 21 heures. Les portes de l’hôpital passée ce délais sont fermés à clef.Le matin est réservé aux soins du nouveau-né (visite du pédiatre, bain, change, allaitement), de la patiente (visite de la sage-femme) ainsi qu’au ménage des chambres.
Le conjoint peut cependant venir dès le matin notamment pour apprendre à donner le bain à son enfant.            
  

  
           
                
  
        





  • Mon conjoint peut-il dormir avec moi à la maternité ?
Il est désormais possible pour votre conjoint de dormir ici sous réserve qu'un d'appoint soit disponible.
Ce service est payant, limité à deux nuits et comprend des principes à respecter.
cf ce lien : ici

  
           
        





  • Y a t-il une pouponnière pour garder mon enfant la nuit ?
Pour favoriser le lien mère-enfant, il est recommandé de ne pas séparer la mère de son enfant. C’est pourquoi les mères gardent leur enfant la nuit avec elle. Néanmoins, certaines femmes ne sont pas en mesure « physique » de garde leur enfant la nuit c’est donc le rôle du personnel de suppléer. Cependant la nuit, seulement, une sage-femme et une auxiliaire de puériculture assurent la surveillance de 30 mères et de leurs nouveau-nés. Elles passent la majeure partie de leur temps à aider les patientes à allaiter. Par conséquent la sage-femme ou l’auxiliaire du puériculture ne prennent que quelques enfants par nuit.










  
           
        


A venir

TOUT SUR L ‘ ALLAITEMENT
Physiologie
Mécanisme
Avantages
Désagréments
Difficultés et pathologies.




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2018)    Sujet du message: FAQ concernant votre séjour à la maternité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> FAQ : Concernant votre séjour à la maternité avec votre bébé Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com