Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum

Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains
Forum détaillant l'activité de la maternité du Léman et apportant des informations aux futurs parents.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Streptocoque B positif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> Posez toutes vos questions ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abricotine

bébé attendu en: 2014

MessagePosté le: Mer 22 Jan - 18:12 (2014)    Sujet du message: Streptocoque B positif Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui les résultats du prélèvement vaginal effectué par "ma" sage-femme lors de la dernière visite avant accouchement et il est spécifié que je suis positive au streptocoque B avec "nombreuses colonies".

J'ai contacté mon médecin traitant pour avoir de plus amples informations mais il ne s'est pas montré très rassurant. Il m'a dit que cela pouvait avoir des conséquences graves sur mon bébé au moment de l'accouchement si on ne m'administrait pas d'antibiotique au début du travail. J'ai fait l'erreur de regarder sur internet, quelle bêtise les explications n'ont fait qu'accroitre mon inquiétude.

J'ai passé une grossesse sereine avec un bébé qui bouge beaucoup, qui répond avec bonheur aux sollicitations, qui va bien, grandit bien, qui s'est bien positionné et pour être honnête lors du prélèvement je n'étais pas inquiète puisque n'ayant pas eu de problème pour deux précédentes grossesses.

Quelles sont donc les précautions à prendre ?
1. Venir dès la perte des eaux, si elle intervient, pour prise antibiotique dans les meilleurs délais? (pour mon ainé, j'ai pris le temps d'une douche et j'ai attendu que les contractions se rapprochent un peu pour ne pas venir trop tôt)
2. Venir en début de travail pour laisser le temps à l'antibiotique d'agir?
3. Est-ce qu'un autre prélèvement sera fait au moment de mon arrivée pour voir si germe encore présent?

Suis désolée pour mes questions qui peuvent sembler alarmistes dans leur formulation mais je n'ai pas notion de la fréquence de cette bactérie, si ce n'est qu'une "formalité" pour le personnel soignant : streptocoque positif -> antibio administré + surveillance donc pas de problème ou si la prise en charge est vraiment très contrôlée et peut avoir en effet des conséquences graves sur mon bébé si certains délais ne sont pas respectés.

Une fois encore, merci pour vos réponses.
Jypi
Sage-femme Admin

Profession: Sage-femme

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 13:57 (2014)    Sujet du message: Streptocoque B positif Répondre en citant

L'éternel strepto B...

Les strepto B est présent chez 40 % des femmes à l'accouchement.

Il est normalement réaliser entre 35 et 38 SA.
Pour obtenir ce résultat il faut attendre 48 heures d'où sa réalisation lors de la dernière consultation et d'où le fait également qu'on ne peut pas le faire à l'entrée car nous n'aurions jamais le résultat à temps.
De nombreuses femmes ont du strepto B à 35 SA et n'en n'ont plus à terme mais inversement certaines n'ont pas de strepto B à 35 SA et sont porteuses à l'accouchement sans qu'on le sache...
En cas d'accouchement voie basse, il  a un "risque" hypothétique lors du passage dans les voies génitales que l'enfant soit infecté et déclare à la naissance une infection. (C'est pourquoi on administre à chaque enfant du collyre dans les yeux).
Son système immunitaire étant immature, on lui administre des antibiotiques pour l'aider à lutter contre l'infection.

Rassurez-vous c'est une formalité !

Vous devez quoi qu'il arrive strepto B ou non venir immédiatement à la maternité lors d'une rupture de la poche des eaux et pour d'autres risques bien plus importants.

Vous aurez doit à la prise d'antibio pendant le travail pour protéger votre enfant en lui en administrant via le placenta.

Vous pouvez donc continuer à vivre une grossesse sereine.

Cordialement
Jypi
Sage-femme Admin

Profession: Sage-femme

MessagePosté le: Jeu 23 Jan - 13:58 (2014)    Sujet du message: Streptocoque B positif Répondre en citant

L'éternel strepto B...

Les strepto B est présent chez 40 % des femmes à l'accouchement.

Il est normalement réaliser entre 35 et 38 SA.
Pour obtenir ce résultat il faut attendre 48 heures d'où sa réalisation lors de la dernière consultation et d'où le fait également qu'on ne peut pas le faire à l'entrée car nous n'aurions jamais le résultat à temps.
De nombreuses femmes ont du strepto B à 35 SA et n'en n'ont plus à terme mais inversement certaines n'ont pas de strepto B à 35 SA et sont porteuses à l'accouchement sans qu'on le sache...
En cas d'accouchement voie basse, il  a un "risque" hypothétique lors du passage dans les voies génitales que l'enfant soit infecté et déclare à la naissance une infection. (C'est pourquoi on administre à chaque enfant du collyre dans les yeux).
Son système immunitaire étant immature, on lui administre des antibiotiques pour l'aider à lutter contre l'infection.

Rassurez-vous c'est une formalité !

Vous devez quoi qu'il arrive strepto B ou non venir immédiatement à la maternité lors d'une rupture de la poche des eaux et pour d'autres risques bien plus importants.

Vous aurez doit à la prise d'antibio pendant le travail pour protéger votre enfant en lui en administrant via le placenta.

Vous pouvez donc continuer à vivre une grossesse sereine.

Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41 (2018)    Sujet du message: Streptocoque B positif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> Posez toutes vos questions ici Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation