Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum

Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains
Forum détaillant l'activité de la maternité du Léman et apportant des informations aux futurs parents.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cours de préparation à l'accouchement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> Posez toutes vos questions ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
breizh29

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 11:09 (2016)    Sujet du message: Cours de préparation à l'accouchement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis à 5 mois et demi grossesse et il s'agit de mon premier enfant. Je me renseigne sur les différentes possibilités concernant les cours de préparation. Ce n'est pas simple car on ne sait pas trop vers quelle sage-femme se tourner étant donné que j'ai cru comprendre que chacune d'entre elle a une "spécialité" (yoga, sophro...).

Voici mes questions, cela m'aiderait à y voir plus clair: (vous pouvez me répondre en couleur en face de mes questions si cela vous arrange)

- quelle(s) spécialité(s) ont les sages-femmes de l'hôpital? Font-elles toutes les mêmes préparations?
- comment se déroule une séance?
- peut -on faire plusieurs préparations (yoga+sophro par exemple)?
- est-ce en groupe? si oui, combien de femmes enceintes pour une séance?
- est-ce la même sage-femme qui nous suit pour ces préparations à l'hôpital ou bien tournent-elles?
- y a-t-il des séances avec les pères? et un groupe de père?
- est-il possible de visiter la maternité? si oui, est-ce uniquement si je choisis la préparation à l'hôpital ou bien une sage-femme libérale peut-elle organiser une visite de la maternité également?

Voilà, cela fait pas mal de questions, je suis désolée! J'espère que vous aurez le temps d'y répondre Smile

Merci d'avance.
sazhe-féna
Sage-femme Admin

Profession: sage-femme

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 17:55 (2016)    Sujet du message: Cours de préparation à l'accouchement Répondre en citant

Bonjour breizh29.

Je vous remercie pour l'attention que vous portez à nos préparations et pour vos questions.

Voici mes réponses:

-  toutes les sages-femmes ne sont pas formées aux mêmes techniques de préparations.

-  certaine vous proposent soit du "classique" c'est à dire un peu de relax, un peu de respiration, un peu de postures...ect. d'autres vous proposent de la sophrologie ou du yoga.

-  une séance se déroule sur 2 heures avec une partie plus théorique avec un thème abordé différent à chaque fois dont les intitulés vous sont donnés lors de votre inscription. Une autre partie ou vous pratiquez une des techniques exposées juste avant.

-  un groupe se constitue au premier cours et reste ainsi pour tout le cycle.

-  les groupes sont constitués de plusieurs femmes enceinte, suivant les inscriptions jusqu'à 8 en même temps.

-  si tous les participantes sont d'accord, il arrive qu'un ou plusieurs conjoint(s) intègre(nt) le groupe.

-  il y a 7 à 8 cours (suivant les fériés du calendrier) qui sont proposés et pris en charge par la sécurité sociale.

-  une séance est prévue pour la visite de la maternité, programmée à un horaire qui permet au maximum des conjoints de venir. Cette visite n'est pas prévue avec les collègues libérales.

-  Il n'existe pas actuellement de groupe de pères seuls

-  Au niveau de nos planning, une sage-femme qui fait de la préparation à l'accouchement est sur un roulement de plusieurs semaines. Un groupe est alors accompagné par une ou 2 sage-femme.

Voilà. J'espère avoir pu répondre à toutes vos questions.

Si vous faite le choix de vous préparer avec nous et que vous tenez vraiment à une technique en particulier (sopho, yoga), je vous laisserai me le dire en MP.

Je vous souhaite une bonne suite de grossesse.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2018)    Sujet du message: Cours de préparation à l'accouchement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> Posez toutes vos questions ici Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation