Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum

Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains
Forum détaillant l'activité de la maternité du Léman et apportant des informations aux futurs parents.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Glycémie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> Posez toutes vos questions ici
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marion

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 20:57 (2012)    Sujet du message: Glycémie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Je vais commencer mon 6ème mois de grossesse et la sage-femme m'a prescrit la prise de sang de ce mois-ci, assez complète, dont la glycémie à jeun.
En discutant avec des amies, elles ont toutes du faire des tests de glycémie en laboratoire: ingurgiter du glucose à jeun puis 1h30 après me semble-t-il.
Est-ce que la glycémie à jeun suffit pour détecter un éventuel diabète gestationnel (sachant que la glycémie à jeun a déjà été testé en début de grossesse)?
Merci d'avance pour votre réponse.
Marion
Jypi
Sage-femme Admin

Profession: Sage-femme

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 15:19 (2012)    Sujet du message: Glycémie Répondre en citant

Bonjour Marion,
La surveillance de la glycémie et plus particulièrement le dépistage d'un diabète de grossesse divergent énormément entre les praticiens.
Certains vont prescrire à toutes les femmes enceintes le test d' Osullivan (absorption de 50 g de sucre) qui, s'il s'avère positif doit conduire à un deuxième test de diagnostic cette fois avec absorption 75 ou 100 g de sucre.
D'autres prescrivent que sur facteurs de risque (âge >35 ans ou IMC >25 ou Antécédents de diabète gestationnel ou macrosomie lors de grossesse précédente ou diabète chez les parents de madame. (ce sont les dernières recommandations du collège national des gynéco-obstétriciens).
D'autres encore font une simple glycémie.
Ce test se fait très souvent entre 24 et 28 SA, là où la fonction glycémique peut se perturber.
Si vous avez un diabète votre glycémie à jeun sera perturbée très certainement.
Je vous conseille d'en reparler à votre sage-femme lors de votre prochain rendez-vous.
Soyez contente d'échapper à ce test très désagréable.
Marion

MessagePosté le: Jeu 13 Sep - 13:27 (2012)    Sujet du message: Glycémie Répondre en citant

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions, je n'avais pas en tête toutes ces informations.
J'en parlerai avec la sage-femme qui me suit lors de ma prochaine visite.
Merci encore
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:27 (2018)    Sujet du message: Glycémie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Maternité du Léman - Thonon-Les-Bains Index du Forum -> FAQ : Foire aux questions -> Posez toutes vos questions ici Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation